4 nouveautés sympas sur iOS5
Parmi les fonctionnalités arrivées avec iOS5, iCloud, la retouche photo ou l’intégration sont peut-être celles qui ont fait le plus parler d’elles. Mais il y en a quelques autres, plus subtiles, qui me semblent tout aussi utiles et que j’aimerais partager.
C’est la fonctionnalité que j’attendais depuis que j’ai acheté un iPhone. Comment un appareil aussi bien pensé a-t-il pu vivre 3 ou 4 évolutions sans cette fonctionnalité basique: si j’ajoute une adresse à un rendez-vous dans mon agenda, je dois être capable de basculer vers le plan pour visualiser ce lieu de rendez-vous. C’est chose faite.
La gestion de la mémoire occupée par les applications et leurs données était jusqu’à présent assez obscure pour moi, venant de l’univers du Palm et du Treo. Sur ces derniers, on pouvait facilement identifier les applis qui prenaient le plus de place pour les supprimer. Cela n’était pas possible sans passer par iTunes. Ca l’est désormais (menu Réglages / Général /Utilisation). On ne peut pas encore supprimer les morceaux de musique un à un, mais on peut déjà virer les podcats ou identifier les applis un peu large qui ne servent à rien.
Là aussi, on se demande pour quelle sombre raison cela n’était pas encore possible. Jusqu’à présent, à chaque fois qu’on créait un événement dans l’agenda, la valeur de l’alarme était par défaut … à 0 minute. Impossible de lui dire que ce serait 5 ou 10 minutes par défaut. Mais c’est désormais possible, aller dans le menu Réglages / Mail, Contacts, Calendriers dans la section Calendriers, item Notification par défaut.
Si vous êtes passés sur iOS5, vous avez surement déjà remarque le mécanisme de notification (SMS, agenda, Twitter, etc.), largement moins intrusif qu’auparavant. Mais l’un des défauts était aussi qu’en cas de plusieurs alertes consécutives sans décrocher, on ne pouvait plus savoir ce qui s’était passé (entre le premier tweet, le 3e appel et les 2 SMS, par exemple). Désormais, en passant le doigt de haut en bas dans l’écran d’accueil, on fait apparaître cette drôle de vue qui vous affiche les notifications les plus récentes…
Voilà, 4 petites fonctionnalités sympas, qui vont, je n’en doute pas, vous changer la vie… à condition de faire la migration sous iOS5.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec