3Dvia sur un iPhone
Jouez hautbois, résonnez musette, voici la première application Dassault Systèmes diffusée sur … un iPhone. L’appli 3Dvia (gratuite pour l’instant, mais je doute qu’elle devienne payante un jour…) permet de jouer avec un petit viewer de modèles 3D sur son iPhone. Rien de bien extraordinaire, mais c’est toujours amusant de voir une applic Dassault Systèmes ailleurs que sur un PC ou une station Unix…
L’application n’offre que peu d’options et de fonctionnalités pour l’instant, certaines étant encore passablement bugées. Mais l’application est au final assez stable, pas de plantage significatif pendant les quelques minutes qu’a duré ma séance de test.
Je n’ai, par exemple, pas réussi à me connecter à mon compte 3Dvia, malgré quelques essais infructeueux (compte hkabla, pour ceusses que cela intéresse, avec un très joli C60 dont j’ai le copyright!). Nestor Belicar me dit qu’il y est parvenu, peut-être a-t-il eu plus de chance? En tout cas, je n’ai pas pu voir mes modèles, et suis un peu déçu de ce côté là.
La navigation et la recherche respectent les standards d’un iPhone: n’afficher que quelques résultats (12) pour une recherche, puis proposer de charger les suivants par paquets de la même taille.
L’appli propose un menu 3D collage qui permet d’afficher son modèle 3D par dessus un fond d’écran lui-même issu d’une photographie (cf. plus haut). Sympa, sans plus.
Bref, un joli démonstrateur technologique, surtout que l’appli fait moins de 2Mo, ce qui relève du tour de force de la part de mes anciens collègues, habitués à pire (quelle est donc la techno du viewer sous-jacente? la visu V5? J’en doute… Virtools? peut-être…). Mais pour l’instant, je reste un peu sur ma faim. Car quitte à faire de la 3D pour tous, on aurait bien apprécié un petit jeu en 3D ou quelque chose de plus croustillant. 3Dvia version iPhone reste, à mon sens et en l’état, un démonstrateur pur, un exercice de style. Attendons la suite…
UPDATE: un petit Tweet de 3Dvia cette nuit m’a prévenu qu’il s’agissait d’un développement OpenGL. Indépendant de tout viewer préexistant?
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Sur ma fAIM, très cher, car ce n’est pas la fin 😉
Oui, tu as totalement raison…
Bonjour Hervé,
La version 1.0 vient de sortir et nous travaillons sur une 1.1 qui va corriger les quelques “défauts de jeunesse” inhérents à toute v1.
Avant toute chose, je t’invite (et bien sûr tous les lecteurs de ton blog) à regarder les vidéos suivantes, qui te donneront un aperçu de ce que l’on peut faire avec l’appli:
http://www.youtube.com/watch?v=trruSakYWTw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=8euGyB7jv20&feature=related
**** Les modèles 3DVIA *****
Point important à signaler (je n’ai pas pour habitude de tromper sur la marchandise):
TOUS les modèles 3DVIA qui remplissent les conditions suivantes sont visibles sur 3DVIA Mobile:
– nombre de triangles inférieur à 40 000 (nous envisageons dans une future update d’adresser particulièrement le 3GS qui peut gérer sans problème les 80 000 triangles, mais ceci est une autre histoire…). Cette restriction est empirique et nous permet de fournir une expérience utilisateur agréable et garder un frame rate honnête en toutes conditions.
– le modèle doit être marqué “downloadable” dans la liste des attributs.
**** La fonction Photo Collage *****
Cette fonction te permet de faire une photo de ton environnement (ton salon, un extérieur…) et d’y intégrer un modèle provenant de la base de données online 3dvia.com.
Contrairement à ce que tu laisses entendre, l’intégration ne se résume pas un simple collage d’un modèle sur un fond d’écran.
Nous avons implémenté un algorithme qui détecte la position de ton iPhone afin de respecter la focale,
et l’inclinaison de l’appareil photo pour que le compositing soit réaliste.
Pour être plus clair, lorsque tu fais le photo collage, l’objet doit donner l’impression d’être posé sur le sol ou sur un plan parallèle à ce dernier.
Mais au vue de ton screenshot, je peux comprendre ton désarroi car tu as en effet rencontré un bug
As tu fait plusieurs essais ? Si oui et que le bug est reproductible, je te conseille de tenir ton iPhone immobile au moment même où l’iris se ferme sur l’écran.
Si le problème persiste, ne pas appeler un médecin, mais faire un reply sur ce post pour me le signaler ;-).
J’aimerai bien connaître la config de ton iPhone (3G/3GS, 8/16/32 Go, la couleur m’importe peu )
**** L’accès au profil utilisateur 3DVIA *****
Ceci est une grosse feature de l’appli car une fois identifié tu as accès à de nouvelles fonctionnalités:
– visualisation de ton profil
– accès à tes contacts et à leurs modèles
– possibilité de commenter tous les modèles de 3DVIA
– ET SURTOUT: accès à ton espace de modèles (les modèles publics ET privés).
C’est à cet endroit que se dessine le réseau social 3DVIA.
Encore une fois je suis sincèrement désolé que tu aies rencontré un problème lors du sign in.
Le problème est connu (bien sûr fixé en 1.1 :-)) et arrive surtout lorsque tu n’es pas en WIFI mais sur réseau cellulaire (3G non optimale ou pire Edge).
Je te propose le workaround suivant:
– Entre à nouveau ton user et password puis clique sur “s’identifier”.
=> La page de connexion devrait apparaître à nouveau durant un laps de temps (c’est là le bug qui peut induire en erreur l’utilisateur ).
Surtout ne pas cliquer à nouveau sur “S’identifier” mais attendre patiemment que le sign in se fasse.
Cela devrait marcher. Si cela ne marche pas, et bien signale-le moi, je vais investiguer le compte hkabla…
Tu indiques que “certaines fonctionnalités sont passablement bugées”. Hormis les points évoqués précédemment, as tu d’autres choses à signaler ?
Notre objectif est bien sûr de rendre notre appli encore meilleure. Cette objectif ne peut être atteint que par une prise en compte méticuleuse des feedbacks utilisateurs (bugs bien sûr mais aussi proposition d’améliorations, new features…)
En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations,
Bien cordialement,
Gérald.
3DVIA Mobile Lead Engineer.
Concernant ton problème de connection avec ton user hkabla, j’ai une autre solution à te proposer que je viens de tester, et qui j’éspère, saura te contenter temporairement :
1. Assure-toi d’être sur l’onglet « Recherche ».
2. Appuie sur le champ de recherche, le clavier virtuel apparaît. Tu remarqueras juste au dessus un switch entre modèle et utilisateur.
3. Clique sur Utilisateur (tu étais avant en modèle recherche de modèles, maintenant tu passes en recherche de users).
4. Tape hkabla dans le champ et valide « Rechercher ».
5. Ton visage et ton nom devrait apparaître dans la liste des résultats.
6. Sélectionne-le : tu devrais voir apparaître tous les modèles publics que tu as publiés (forcément, ceux privés n’apparaissent pas vu que tu n’est pas identifié par hkabla). Cela te montre par la même occasion le coté réseau social de l’appli.
Je confirme, ton C60 est bien sympathique.
Enjoy 😉
Bonjour Gerald,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps pour ces longs commentaires, qui m’ont bien aidé.
Le problème de connexion est résolu: en fait j’inscrivais mon email au lieu de mon identifiant. C’est con, mais ça arrive… Une fois connecté, dommage qu’on ne puisse pas faire de modifs à son profil, car le mien a besoin d’un bon coup de rafraîchissement.
L’accès à mes modèles fonctionne parfaitement, j’ai donc pu retrouver mes dés, ma clé du bureau 421 à Galilée, ainsi que mon C60 et le pseudo HIV. Super.
La partie commentaire fonctionne, dommage que le support des accents pose quelques problèmes (UTF-8 quand tu nous tiens…). Impossible également de mettre une note sur un de mes modèles. Enfin, je n’ai pas trouve de modèle d’iPhone à visualiser sur mon iPhone, c’est triste.
Pour la fonction collage, effectivement ça n’a pas marché, mais bon, une photo d’un plan vertical, cela peut poser quelques problèmes…
Merci pour les vidéos. La première est un peu trop ludique à mon goût, trop de « 3D for all » tue le business… Il ya quelques années, on aurait simplement montré comment un un réparateur de machines-outil aurait comparé l’installation d’une pièce de rechange sur une photo de machine en panne…
Donc au final, une « user experience » (comme vous dites désormais là-bas) rétablie. Ca marche! Et c’est particulièrement stable.
Je profite de ta visite pour te poser quelques questions qui intéresseront forcément les lecteurs:
– quel est le modèle économique de cette appli, dont il est dit qu’elle n’est gratuite que pour un moment? Je vois mal des milliers de gens payer 0,79€ pour jouer avec Mr T-Rex sur leur bureau…
– c’est, je pense, la première application de DS dans l’univers Apple. Y en aura-t-il d’autres, comme un portage de la V5, pardon la V6, sur Mac?
– quelle viewer avez vous utilisé? Un dév maison? Un nouveau viewer (après Virtools et la visu V5)?
PS: Mon appareil est un iPhone 3G, OS 3.1.
Hervé,
Je note ta remarque concernant le problème des accents, c’est un bug que nous n’avions pas relevé. On va y travailler.
La fonction rating (avec les étoiles ) n’est pas disponible dans la v1.0, donc c’est normal que tu n’y arrives pas 🙂
Pour toutes les questions de type stratégique, tu comprendras que je ne peux être qu’évasif sur le sujet, non pas que nous n’ayons pas d’idée 😉 , mais plutôt que je ne peux pas communiquer dessus pour l’instant.
Pareil pour le coté techno, je peux juste te dire que c’est un mélange de technos existantes avec du code neuf cousu main pour l’iPhone.
Bon, juste un indice: je viens originellement du Marais…
Ha ha ha! J’apprécie ton humour, le Marais est une bonne école, c’est un pour cela que je m’y suis installé aussi…
Pour les questions business, bien sûr, je ne m’attendais pas à des réponses de ta part, mais je pense que pas mal de personnes se les poseront un jour ou l’autre… A défaut de réponse, on se demandera si ce n’est pas juste un coup d’éclat.
Le directeur marketing de 3DVIA.com s’explique sur: http://www.develop3d.com/2009/09/3dvia-launches-community-app-for-iphone.html
Cela répondra peut-être en partie à tes interrogations…
Dis, Gerald, je viens de charger un nouveau modèle très sympa sur 3D via (http://www.3dvia.com/hkabla/models/A427C59AACBE90A2), mais il n’apparaît pas dans la version iPhone, ni dans mes modèles, ni dans le moteur de recherche. Que se passe-t-il? Pas d’indexation à la volée?
Bonjour Hervé,
Je viens de jeter un coup d’oeil sur ton problème:
ton modèle est marqué comme étant non downloadable (sûrement dû à la licence d’utilisation que tu as choisie pour le modèle).
Pour remédier à ça: va sur la page du modèle, clique sur Edit/Edit Attributes.
Sur cette page, il faut que le radio button en bas intitulé « Allow download for this 3D model » soit coché.
Ce problème est un effet de bord car en effet il n’y a fonctionnellement aucune raison qu’un modèle soit downloadable pour être visualisé 🙂
Cela sera fixé dans la prochaine update sur l’App Store.
Gérald.
Bonjour,
L’update de 3DVIA Mobile est dispo (1.1).
****************************
Au chapitre des nouveautés:
****************************
Interface Utilisateur:
– Manipulateurs 3D à un doigt pour une manipulation plus précise,
– Transition simplifiée entre le mode « Visualisation de modèle » et le mode photo-montage.
3D:
– Affichage 3D plein écran.
– Rendu Haute Définition des images pour l’export et le mail.
Photo-montage:
– composition encore plus réaliste: ombres portées, correction automatique de la lumière ambiante.
– Manipulateurs d’élévation et de rotation libre.
Fonctionnalités sociales:
– Envoi par mail des images directement depuis l’application.
– Les utilisateurs 3DVIA peuvent noter les modèles.
– Accès direct au site web des fournisseurs de modèles en cliquant sur leur bannière.
Seulement sur iPhone 3GS:
– des modèles plus imposants sont supportés (100 000 triangles).
– Les images rendues en HD ont une meilleure définition: 960 x 1380 pixels.
Hervé, concernant les bugs que tu as rencontrés sur la 1.0 (pb de login avec email, impossibilité de voir ton modèle qui n’était pas marqué downloadable…), à priori ils sont tous réglés dans la 1.1.
N’hésite pas à me signaler si tu as encore des bugs avec cette version.
Amicalement,
Gérald.