3D: SpaceClaim se lance
SpaceClaim rentre dans la compétition. La jeune société, dirigée par Mike Payne, un ex PTC, ex SolidWorks et ex Dassault Systemes, lance un nouvel outil de conception 3D. Je ne l’ai pas encore vu tourner, mais selon l’annonce de presse, voici les nouveautés et les points forts de ce produit:
- un modèle de conception flexible et adaptatif, qui anticipe les intentions de design
- l’identification et l’inférence automatique de relations (distances égales, coplanatrité, alignements, etc.)
- un format d’échange XML ouvert
- un environnement de conception puissant, qui permet de briser les règles d’asemblage
Cerise sur le gateau, le logiciel de ClearStream serait capable d’échanger et d’interopérer avec la plupart des formats du marché: CATIA V4 et V5, Pro/E, SW, Inventor, ACIS, Parasolid, DXF, DWG, et bien sûr, les formats neutres tels que STEP ou IGES.
J’ai eu, par le passé, l’occasion de travailler avec Mike aussi bien sur Catia, que sur SolidWorks. Je connais son professionalisme, sa rigueur technique, et son immense talent concernant la conception 3D. Je me dis donc que les autres éditeurs – aprticulièrement AutoCAD – vont avoir du souci à se faire avec ce nouvel intervenant…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec