147 ans de mandats électifs…
Le cumul des mandats est un sport national en France. L’infographie suivante, publiée par Le Monde il y a quelques jours l’illustre parfaitement. L’ancien président du Sénat Christian Poncelet en est le parfait représentant . En cinquante années de vie politique, il cumule en effet … 147 ans de mandats électifs!
- 10 ans comme député des Vosges
- 50 ans comme conseiller général (dont 35 en tant que président)
- 36 ans comme conseiller municipal de Remiremont
- 14 ans comme conseiller régional
- 36 ans comme sénateur
- 1 an comme député européen
Sans parler des points de retraite cumulés… Evidemment, les compétences de cet élu ne sont pas mises en question. Mais peut-on parler de démocratie quand un seul homme a pu détenir autant de pouvoirs électifs dans une seule main? Beaucoup de personnes ont eu tendance, ces dernières années, à voir dans la mondialisation l’origine du déclin de la France: ils ont fait preuve d’aveuglement, car le déclin de notre pays commence par le déclin de nos institutions, représentées par ces élus voyous, qui ont détérioré la valeur du politique par de telles pratiques de cumulard. Car si nous ne procédons pas à ce grand nettoyage, il risque fort bien d’être le fait de partis politiques moins désirables.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
Oui, ce sont les cumulards qui détériorent la république.
Oui, ce sont les cumulards qui détériorent la république.
le plus cumulard actuel est Philippe Duron !!! un homme que j'apprécie bcp par ailleurs mais qd mmm c'est exagéré !
le plus cumulard actuel est Philippe Duron !!! un homme que j'apprécie bcp par ailleurs mais qd mmm c'est exagéré !