10 questions à un X entrepreneur #92 – Yvan Gavriloff

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Dans ce nouvel épisode de la série consacrée aux X entrepreneurs, je vous emmène vers un secteur extrêmement pointu, qu’on pourrait croire peu favorable à la création d’entreprises : le nucléaire ! Et pourtant, c’est bien un nouvel acteur de ce secteur énergétique qu’a créé Ivan Gavriloff, avec son associé Jean-Luc Alexandre. Naarea, en effet, a pour mission de concevoir de très petits réacteurs nucléaires, dits XAMR (extra-small advanced modular reactor), à sels fondus et neutrons rapides, d’une puissance de 40 MW électriques (80 MW thermiques), qui ont la propriété de brûler la fraction des déchets radioactifs à vie très longue des combustibles usagés de la filière traditionnelle.

L’histoire de cette entreprise de création récente (2020) est originale, et prend sa source dans une rencontre avec le Dalaï Lama ! Depuis, Naarea trace sa route (qu’on espère longue), et si vous avez l’occasion de rencontrer Ivan Gavriloff, n’hésitez pas à lui demander de raconter cette histoire originale.

En attendant, vous pouvez bien sûr découvrir son interview dans la Jaune et la Rouge. On y aborde de nombreux sujets, comme la mauvaise réputation du nucléaire, la pusillanimité des politiques, la cohabitation entre les grands acteurs historiques de l’énergie en France, et les nouveaux entrants, ainsi que l’impact de la BD de Jancovici, issue de la même promo (la 81), une promo incroyable dont sont issus deux patrons de banque, celui de Total, et une ancienne premier ministre…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?