10 questions à un X entrepreneur #77 – Carl de Poncins
Ce nouvel épisode de la série consacrée aux X entrepreneurs va vous emmener loin des territoires habituels. Carl de Poncins est en effet le fondateur d’une entreprise originale, Panthea, dont la principale activité est d’aider les organisateurs de spectacles vivant à séduire de nouveaux publics, pour les quels la barrière de la langue est infranchissable. C’est tout simplement le leader européen du surtitrage de spectacles vivants.
Panthea permet aux organisateurs de spectacle de proposer une infrastructure complète pour le surtitrage des opéras, concerts, ou pièces de théâtre, à l’intention d’un public qui ne parle pas la langue dans laquelle ce spectacle a été conçu. Les dispositifs vont des panneaux de LED … à des lunettes connectées (comme celles présentées ci-dessus) qui permettent de voir les sous-titres en visée haute.
Panthea exploite également une plateforme de billetterie, spécialement conçue pour un public étranger de passage à Paris, appelée Théâtre in Paris.
Comment une entreprise aussi intimement liée au spectacle vivant a traversé la période Covid ? Quel impact la disparition – momentanée – du tourisme peut avoir sur une entreprise qui vit principalement de leur présence ? Comment se passe la digitalisation du monde du spectacle vivant ? Quelle forme prendra la compétition entre cette activité, et l’univers des plateformes type Netflix ou Amazon prime ? Voici quelques unes des questions auxquelles Carl de Poncins a bien voulu fournir des réponses extreêment intéressantes.
Et comme toujours, ça se passe sur le site de la Jaune et la Rouge…
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec