1 milliard et demi de petits indiens, émois, émois, émois !
C’est un coup de tonnerre dans le petit monde feutré des démographes : à la fin du mois d’avril 2023, selon un rapport des Nations Unies, plus précisément de l’UNFPA, la population de l’Inde aura dépassé celle de la Chine. Oh, pas de grand chose, en réalité. Mais le symbole est là : la Chine ne sera plus, dans quelques jours, le pays le plus peuplé du monde.
Dutronc peut aller se rhabiller – en sortant de son bain.
Maintenant, si on s’abaisse à des considérations purement numériques, selon donc l’UNFPA, la Chine – Chine continentale, s’entend – comptera 1 426 millions d’habitants (grosso modo) alors que l’Inde en comptabilisera 1 428 millions. soit une différence d’à peine 2 millions d’habitants, à peine la population de Paris !
Dès lors, tout s’éclaircit !
Et la situation internationale prend une tournure radicalement différente.
On comprend mieux l’insistante lourde des dirigeants chinois, depuis plusieurs mois, à faire revenir Taiwan dans le giron national. Taiwan, si on jette un rapide coup d’oeil sur les dernières statistiques, c’est près de 24 millions d’habitants. Qui parlent tous parfaitement chinois, et dont les ancêtres – pour ne pas dire les grands-parents, dans la majorité des cas – habitent encore ou sont enterrés en Chine continentale.
Et là, les mathématiques sont implacables :
1426 + 23 = 1449 > 1428
En s’emparant de Taiwan, la République populaire de Chine reprendrait donc la tête du classement des pays par leur population ! C’était donc ça ! Pas de quoi envoyer trois porte-avions et la 8e armée en mer de Chine ! Il existe une alternative bien plus pacifique : extraire quelques millions d’habitants d’Inde. Il suffirait qu’une petite partie de la population indienne – quelques millions d’habitants suffisent – fassent sécession, et le tour et joué… Je suis sûr que Mr Biden et Mr Modi, dans leur immense compassion envers l’espèce humaine, pourraient trouver un tel deal.
Et calmer ainsi les ardeurs de Mr Xi.
Accessoirement, le lecteur curieux pourra aussi remarquer que la Chine et l’Inde, cela représente au total près de 3 milliards d’habitants. Soit un peu moins de 40% de l’humanité.
Alors si vous pensez qu’en agitant vos petits drapeaux ou en tapant sur des casseroles pour demander la suspension de la réforme des retraites vous allez changer la face du monde, je tiens à vous prévenir : autant pisser dans un violon.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec