On se révèle dans l’adversité
Christophe Faurie conclut son commentaire à ma recension d’Alias Caracalla par une formule que j’adopte immédiatement: « on se révèle dans l’adversité« . J’ajouterais volontiers que « la véritable identité d’un individu se révèle dans l’adversité« .
Faire preuve de volonté, de courage, de bonté ou d’honnêteté quand tout le monde en est capable, cela n’a rien d’extraordinaire ni de remarquable. C’est dans les situations exceptionnelles, celles où la majorité des individus réagissent en fonction de leur propre intérêt et non dans l’intérêt général, que se révèle la véritable nature de nos interlocuteurs.
Autre formulation: « là où il n’y a pas d’hommes, tâche d’être un homme« , phrase tirée des Pirke Avot.
Découvrez d'autres articles sur ce thème...
Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec
J’approuve. Et je constate que le fondateur de beAngels a su faire face à quelques moments difficiles. Et a peut-être bien révélé des talents et des ressources que l’on n’aurait pas associés à un intellect brillant passionné de technologie…
Merci, mais d’un autre côté, se révéler, c’est aussi découvrir – et faire découvrir – ses propres limites. Le chemin n’est pas sans risques.